Français

BİF Students
Fédération Islamique de Belgique
Département Étudiants

Avant-propos

L’Europe de nos jours n’est plus celui d’auparavant.

Il a évolué vers un nouvel état géographique dû à sa nouvelle démographie et à la variété de croyances religieuses et culturelles qu’il englobe, ce qui est donc très différent d’autrefois. La présence de la communauté musulmane en Europe est une réalité incontestable pour le futur de l’Occident. Dans ce contexte, l’avenir de celui-ci représente aussi l’avenir des millions de musulmans qu’il accueille. Ce phénomène affectera certes l’avenir du monde Islamique.

La relation entre le monde Islamique et l’Europe, amené à nouveau à entrer en contact avec la civilisation Islamique, se construira sur la solidarité plutôt que sur le conflit et se renforcera à travers la coopération et le soutien mutuel.

Chacun de nos étudiants universitaires se trouve en position de jouer un rôle de construction et d’orientation dans ces relations, déjà établies ou qui doivent encore se créer.

L’attente de la Fédération Islamique de Belgique des étudiants poursuivant un cursus universitaire en Belgique est, d’une part, de ne jamais perdre foi que les académiciens et les penseurs qui émergeront de nous enrichiront notre société et, d’autre part, de ne jamais diminuer nos efforts pour atteindre cet objectif.

Abdil Kara
Président de BİF étudiants département

Organisation de la Jeunesse

L’essence du Département des Etudiants Universitaires de la FIB est de conscientiser les jeunes de leur identité religieuse et culturelle et de les amener à contribuer à la société dans laquelle ils vivent.

Le Département des Etudiants Universitaires travaillant avec 28 associations à travers la Belgique organise des activités éducatives, sportives et culturelles depuis plus de 25 ans destinées aux jeunes de groupe d’âge différent, allant de ceux qui débutent l’enseignement secondaire à ceux qui sont en fin de cursus universitaire. L’objectif général de toutes ces activités est d’élever « des générations futures qui puissent être bénéfiques à l’humanité ».

La présidence des universitaires

Avec sa présence en Belgique, le Département des Universitaires de la FIB contribue à l’établissement d’une société multiculturelle et pluraliste, en se référant à nos traditions historiques.
A coté de l’éducation des jeunes par des valeurs morales, l’organisation leur permet d’être performants dans leur vie académique, de devenir des individus confiant en eux-mêmes et pouvant enrichir la société dans laquelle ils vivent.
Les activités du Département des Universitaires qui ont lieu dans différentes régions de la Belgique peuvent être catégorisées en trois groupes élémentaires : éducationnelles, culturelles et sociales. Parmi ceux-ci, les activités les plus importantes sont l’UNIDAY (la journée des universitaires), les symposiums/les panels, les séminaires, les programmes d’éducation spécialisée, les camps d’éducation, et les réunions des comités d’universitaires régionaux. Ces activités sont périodiques et permettent de fixer des objectifs et de guider les universitaires de Belgique.

Programme d’éducation spécialisée

Il n’est possible de guider la société et de construire un futur viable que par l’investissement pour ce futur. Notre ressource pour ce propos est notre génération de jeunes dont nous pouvons contribuer pour leurs futurs. Nous considérons cela comme une responsabilité envers nous-mêmes et notre communauté.
Il est impératif que la génération jeune qui va guider notre future connaisse sa religion, sa langue, son histoire et sa culture. C’est pour cela que le programme d’éducation spécialisée vise l’éducation des individus qui connaîtront notre culture et notre science, et qui pourront la représenter.

Les voyages historiques

Geziler

Activités

Uniday

Le dynamisme, contrairement à la passivité, est requis pour réclamer l’affirmation de l’existence dans n’importe quel domaine. A ce niveau, en tant que Comité du Département Universitaire, nous sommes bien présents en Europe. Tout en maintenant nos valeurs traditionnelles, nous devons à chaque instant pouvoir nous renouveler pour avancer dans l’avenir.

Cependant, en réalisant ceci, il faut non seulement s’appuyer sur le passé mais aussi sur le présent pour parvenir à nos objectifs. Nous devons percevoir nos racines historiques comme une inspiration nous préparant pour l’avenir, et non pas comme un domaine de frustration. Notre manière d’interpréter le passé, détermine les limites de notre horizon. Une relation saine établie avec le passé signifie que l’avenir reprendra une plus belle forme grâce à nous.

UNIDAY est un événement organisé à des périodes précises afin de regrouper les étudiants universitaires qui souhaitent s’unir dans cette voie.

Panel/ Colloque / Séminaire

Il ne sera pas envisageable de créer de nouvelles idées ni même de prouver l’authenticité de celles-ci sans confronter nos opinions. En tant que Comité Universitaire nous contribuons à l’approfondissement du monde intellectuel des individus grâces aux programmes durant lesquels les différentes opinions intellectuelles et actuelles sont discutées et analysées.

Ces programmes, organisés dans le but d’encourager les discussions qui permettent d’aboutir à des idées nouvelles et exceptionnelles sont mises en place sous forme de panel/colloque/séminaire.

Camps de Séminaire

Les camps de séminaire sont des programmes que nous organisons afin d’aborder un sujet particulier d’une manière approfondie. Par cette occasion, les étudiants universitaires, participant de différentes régions de la Belgique, ont d’une part, la possibilité de se rencontrer et d’autre part, d’enrichir leurs savoirs grâce aux experts du sujet.

Réunions du Comité

Réunion du Comité régional
Le Comité régional du réalise des réunions de manière périodique. Lors de ces réunions, le plan de travail annuel est préparé et les activités respectives sont passées en revue. En outre, de nouvelles notifications sont

Contact